Critique de Le malheur n'est pas éternel par Kamuishirow
Zendaya. Dialogue. Noël. Philosophie. Drogues. Huis Clos.
Par
le 13 déc. 2020
2 j'aime
Un épisode de Noël sous forme d'une conversation statique de 50 minutes, qui se répète souvent et ne nous apprend au final pas autant qu'on l'aurait espéré... La première demi-heure est passée assez vite, avec la dure description des remords de Rue d'avoir choisi sa famille plutôt que Jules, d'avoir rechuté, de ne pas savoir ce qu'elle fera de son avenir, et les conseils avisés d'Ali en contre-arguments sont tout autant de vérités sages qui font toujours du bien à entendre, espérant que Rue les écoutera pour pouvoir s'en sortir (évidemment plus facile à dire qu'à faire). Mais arrive la seconde partie de l'épisode spécial, assez peu finement annoncée par la sortie d'Ali (qui fait l'entracte entre les deux demi-heures), et l'on s'endort presque sur son fauteuil, car on s'étonne de voir répéter les mêmes arguments qu'on vient d'entendre, de voir si peu de sujets vraiment intéressants débattus, bref : on tourne en rond jusqu'au plan final ultra-long, un (très) lent zoom sur le visage de Rue sur fond sonore (on a simplement l'impression qu'ils attendent que la chanson se finisse, sauf qu'on n'en est qu'à la moitié...), et on soupire presque de soulagement quand le générique déboule enfin. Ce qui est vraiment dommage (et étonnant) pour un épisode de la géniale série Euphoria, ici un épisode spécial en demi-teinte qui approfondit quelques éléments de la relation entre Rue et Jules et entre Rue et sa philosophie de vie, mais tourne vite en rond jusqu'à nous impatienter. Peut-être le format d'une demi-heure simple aurait été plus concis et efficace.
Créée
le 28 août 2021
Critique lue 157 fois
D'autres avis sur Le malheur n'est pas éternel
Zendaya. Dialogue. Noël. Philosophie. Drogues. Huis Clos.
Par
le 13 déc. 2020
2 j'aime
Mais c'est quoi cette merde ??? Pourquoi vous le mettez dans la base de données comme un téléfilm alors que c'est l'épisode 9/10 !!! Après oui c'est particulier car après une intro bluffante et...
le 13 déc. 2020
1 j'aime
2
Je l’écoute comme un podcast
Par
le 1 déc. 2024
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime