Adaptation bienvenue de la célèbre attraction Disney éponyme connue de tous, Le Manoir Hanté s'avère être comme prévu un divertissement hautement familial. Réalisé par l'expert en la matière Rob Minkoff (Stuart Little et sa suite) et interprété par le has-been Eddie Murphy, le long-métrage joue la carte de la comédie fantastique édulcorée, bon enfant et bourrée de gags infantiles qui tombent hélas à chaque fois à l'eau...
Le film se base donc sur sa maigre intrigue classique et téléphonée (mais néanmoins fidèle à l'attraction) tout en laissant Murphy faire le strict minimum, soit ses gros yeux ronds, son sourire à pleines dents et son rire atypique... Pas vraiment de rires au programme donc, ni vraiment de terreur, Disney ne souhaitant pas faire une réelle comédie mais ne veut pas non plus terrifier son jeune public. On aurait pu s'attendre à un 13 Fantômes moins gore voire un film d'épouvante soft dans la même veine que Les Yeux de la Forêt ; il n'en est rien. Résultat : aucune frousse à l'horizon.
Pour le reste, les plus grands s'ennuieront rapidement devant ce spectacle gentillet ou, à la limite, s'amuseront de redécouvrir sur grand écran le manoir et l'histoire de la célèbre attraction, tandis que les plus petits riront aux éclats devant des gags peaux de bananes et des figures rigolotes. La mise en scène et les effet spéciaux sont sommaires mais (heureusement) satisfaisants pour ce budget très confortable de 90 millions de dollars où l'on découvre un Terence Stamp aussi morne que son personnage, finalement peu intéressé par ce genre de production, touchant son chèque et puis s'en va.
Ainsi, le projet d'adaptation est comme d'habitude intéressant, à l'instar du téléfilm La Tour de la Terreur, le très librement inspiré Mission to Mars ou encore le succès planétaire de Pirates des Caraïbes, mais ne va jamais plus loin que le bout de son nez, devenant un divertissement pas vraiment réussi mais suffisant pour faire passer le temps un dimanche après-midi.