L'avenir au bout d'une plume
Wojciech Has est un cinéaste intéressant du peu que j'en ai vu. Mais il faut s'accrocher pour regarder ses films. Je ne suis d'ailleurs pas pressé de découvrir le reste de sa filmographie.
"Le Manuscrit trouvé à Saragosse", je n'ai pas lu le livre, mais il m'a rappelé "Donquichotte", "Vie et opinions de Tristram Shandy" ou encore "Jacques le fataliste". Il paraît que c'est influencé aussi par "Les contes de Canterburry" mais je n'ai pas lu celui-là, donc je ne saurais dire. En tous cas, la narration est assez particulière, puisque le récit est parsemé de digressions et qu'il s'agit d'une fausse aventure. C'est dur à regarder parce que c'est décousu, que l'objectif principal apparaît très vite comme un prétexte pour rencontrer ces personnages qui nous racontent leurs histoires. C'est sympathique, mais je pense que j'aurais bien plus pris mon pied en lisant le livre, étant donné que la notion de rythme diffère dans ce médium (de la simple faculté de pouvoir poser son bouquin et reprendre plus tard là où on en était resté). C'est tout de même agréable à suivre globalement (par segment s'il le faut), les histoires sont amusantes, l'humour discret mais présent, les personnages attachants de par leurs faiblesses.
La mise en scène est léchée, surtout la première demi-heure où l'on enchaîne les superbes cadrages en scope. Après, le chef op' se montre plus discret, il faut dire qu'après on commence à comprnedre qu'il n'y aura pas vraiment d'aventure. Ça reste tout de même très beau visuellement. Et puis les acteurs sont bons. Et puis surtout les actrices sont vraiment sexy ! Haaa les polonaises ! Quels senis ! Quels visages !
Bref, "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" est un film certes difficile à regarder, mais qui s'avère agréable lorsqu'on fait l'effort.