J'ai un peu de mal à organiser mes pensées aujourd'hui, alors je vais vous la faire façon arithmétique :
1, parce que c'est une très bonne adaptation de l'excellent roman de ce facétieux de Potocki. Même si son film fait trois heures, Wojcieh a dû trancher à tour de bras dans l'œuvre labyrinthique du savant polonais, mais, soit ce qu'il a tranché ce sont des parties que j'affectionnais moins que le reste (l'histoire du Juif Errant par exemple), soit il se débrouille pour que le(s) récit(s) n'en pâtisse(nt) pas.
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1, et ça fait partie de la qualité de l'adaptation : l'atmosphère du film est géniale. Elle est à la fois un bon rendu visuel de celle du livre, et une vision personnelle : un mélange d'onirique, de gothique, de fantastique, d'érotique...
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1 pour l'esthétique. Un noir et blanc particulièrement sublime, de beaux décors, un cadre grandiose.
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1 pour le décolleté d'Emina.
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1 pour la bande son. Un mélange de classique et de musique expérimentale, super chouette !
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1 pour l'humour, qui, comme dans le livre, n'est jamais loin, et qui touche aussi bien au fond qu'à la forme. Par exemple, les personnages en viennent à persifler la technique de récit dans le récit, si caractéristique du Manuscrit. Il faut dire que c'est complètement dingue : on doit avoir jusqu'à six mises en abymes !
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1 pour le décolleté de Frasquetta Salero et pour des gens qui font des bruits de chèvre.
7
[Mais il n'est pas exclu de monter plus haut; il y a en effet d'autres points potentiels, comme : le décolleté de Camilla, des mendiants marrants, un chat mignon (sur un décolleté)...]