N'ayant jamais vu la pièce de Shakespeare et n'en ayant jamais lu le texte, ce film de Michael Radford qui l'adapte est mon premier contact avec l'œuvre. Je parlerais donc seulement de l'adaptation en elle-même.
Il semble d'une part qu'ils aient gardé le texte shakespearien ce qui, je l'avoue me gonfle assez. Mais ce n'était pas trop pesant. Le début est très long à se mettre en place. On voit beaucoup de choses assez inutiles quant à l'intrigue. Il faut attendre vraiment la dernière demi heure du film pour que les véritables enjeux se mettent en place et qu'il se passe véritablement quelque chose. On peut donc dire que pendant 1h30 il ne se passe presque rien sinon ces scènes amusantes de découverte de contenus de coffres dignes de Fort Boyard, et qu'il se passe quelque chose de plutôt intéressant la dernière demi-heure en tout condensé, en tout ramassé, puis le film s'arrête aussitôt.
Quant à la ville de Venise qui est le cadre de l'histoire, elle est très peu exploitée. Il me semble que même dans La courtisane, on donnait une place plus importante à la ville. Enfin, les comédiens sont bons dans l'ensemble mais Pacino a l'air parfois d'avoir eu du mal à retenir son texte.