L'ayant vu tout gamin j'avais adoré (Bébel était quasiment un Dieu pour moi) puis adulte j'avais trouvé ce film moins prenant. Puis je l'ai revu et finalement je l'ai pris tel quel c'est-à-dire comme une série B simpliste mais efficace. La réalisation de Jacques Deray est efficace par contre n'est réellement captivante.
Alors certes ce polar en fait parfois too much, Jean-Paul Belmondo plus Bébel que jamais est à la limite de l'auto-caricature mais j'ai pris mon pied à mater ce film. Un polar dynamique ponctué de bonnes scènes d'action à l'exemple de cette bonne course-poursuite en voiture (coordonnée par Rémy Julienne), on peut y découvrir un Paris interlope certes pas toujours présenté avec finesse mais le résultat est que Le Marginal se regarde avec une certaine nostalgie.
Certains passages et dialogues ne passeraient clairement plus de nos jours. En-dehors de la star française, c'est une galerie de gueules de l'époque (des confirmés et des débutants comme Tchéky Karyo) et l'américain Henry Silva incarne le grand truand du film.
Alors peut-être que ce n'est pas le top en matière de cinéma mais l'actuel paysage cinématographique français n'a rien d'équivalent. à nous offrir.
Belle musique de Morricone.