Sous domination autrichienne
Une histoire très romanesque, et parfois mélodramatique, dans la Lombardie du milieu du XIXe siècle, sous domination autrichienne. Impossible de ne pas penser au Senso de Visconti, bien que les...
le 9 août 2019
Sur les rives du lac de Come, aux alentours de 1850, deux jeunes gens se marient en secret. Furieuse, la grand-mère du marié déshérite celui-ci. En réalité elle a falsifié le testament pour s'en faire l'unique bénéficiaire... Cette histoire d'héritage, qui occupe la première moitié du film, est moyennement passionnante. La grand-mère est affreuse (on dirait un rat) et méchante (elle se débrouille pour faire licencier l'oncle de la mariée, qui a recueilli les époux), la toile de fond historique (guerre de Crimée et Risorgimento) assez vague. Mais le deuxième mouvement du film est étonnant : cinq années ont passé, une petite fille est née, et voici que nos deux tourtereaux se fâchent. Elle réclame l'héritage pour qu'ils survivent, lui refuse car se lancer dans un procès serait déshonorer la famille. Elle : les pieds sur terre. Lui : idéaliste orgueilleux. Leurs scènes de dispute sont magnifiques, tout en retenue et gravité, où la douleur et la pudeur se mêlent dans le froufrou des dentelles. Restée seule (il part combattre), elle est confrontée à un événement tragique qui manque la faire basculer dans la folie. Treize ans avant SENSO, Alida Valli expérimente déjà un rôle romantique aux limites de la raison, regard noyé et hébété. Elle reçut le prix de la meilleure actrice à Venise, et porte complètement ce film étendard du mouvement calligraphique - que n'aurait pas renié Ophuls. La mise en scène, sobre et réaliste, se coule naturellement dans les ors et décors de la reconstitution.
Créée
le 30 oct. 2023
Critique lue 58 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Mariage de minuit
Une histoire très romanesque, et parfois mélodramatique, dans la Lombardie du milieu du XIXe siècle, sous domination autrichienne. Impossible de ne pas penser au Senso de Visconti, bien que les...
le 9 août 2019
Ce mélodrame sur l'aristocratie italienne du XIXe siècle n'est pas extrêmement passionnant. Pourtant, le scénario avait des qualités mais Soldati n'arrive pas transcender son sujet.
Par
le 29 juil. 2013
Du même critique
Alexis Langlois avait réalisé des courts plus ou moins réussis, avec un sens de l'auto-dérision, de la référence sexy et de l'ironie complice qui cadrait bien avec l'air du temps. Changement ici : on...
Par
le 27 nov. 2024
2 j'aime
Une journée dans la vie d’un couple de retraités ordinaires, la visite du fis qui peine à présenter sa fiancée, presque rien, l’infinitésimal du poulet à acheter, et du verre de nuit qui s’est cassé...
Par
le 27 sept. 2023
2 j'aime
À première vue le film est moins délirant que "La Couronne de fer", précédente réalisation de Blasetti : réutilisation de ses décors & costumes, décors exclusivement studio (pas l'once d'une...
Par
le 26 déc. 2023
1 j'aime