Le masque est un film un peu amusant à cause de son côté BD (l'héroïne est écrivain, et mène l'enquête de façon plus efficace que les policiers ; les personnages et les dialogues ont un petit quelque chose de naïf propre à ce médium) et en mêm temps son côté roman de gare (une fois de plus, le genre où quelqu'un d'ordinaire mène une enquête extra ordinaire). Il y a aussi un petit côté théâtrale dans la mise en scène quand ça ne rappelle pas là aussi la BD. Ainsi les acteurs sont dirigés avec peu de subtilité.
L'intrigue, c'est un peu celle dont se moquera plusieurs années après la série Scoobidoo: un méchant masqué lorgnant du côté paranormal, un bon nombre de suspects possibles, et toutes les hypothèses possibles émises par l'héroïne. Si cette série s'en moque si bien, c'st parceque els créateurs ont bien compris que dans ce type de récit, les invraisemblances sont nombreuses d'un point de vue dramaturgique, et que la volonté de surprendre passe au delà de toute cohérence, au point que les motivations sont en général divulguées quand il n'y a plus de doute quant à l'innoence ou la culpabilité du quidam.
Autre soucis toujours lié à la narration (car dans la mise en scène, même si c'est un peu simple, ça fonctionne), le manque de conflits. Trop de scènes où l'on papote et où l'on discute ses théories sans que rien ne se déroule véritablement. Des dialogues souvent mal écrits dont on comprend l'idée en 5 secondes mais dont l'auteur tient absolument à développer en 5 minutes. Un manque de conflits amplifié par l'effet surprise sur lequel le scénariste mise davantage.
Bref, un film amusant sur la forme, mais ennuyant sur le fond; une histoire insipide qui marquerapeut être les esprits quelques bonnes diées, dont le méchant, mais qui finalement n'aboutit à pas grand chose d'alléchant. Dommage. J'aime bien Vincent.