Le film est vite très planant et spatial, une ambiance que j'aime bien et qui s'infiltre partout, comme si quelque chose s'infusait dans notre esprit.
La scène du massage au début est bien d'abord pour cette ambiance mais aussi pour le traitement des personnages. Déjà la dichotomie entre la bobo condescendante et l'homme calme, simple, trois fois plus puissant au fond qu'elle (et qui d'ailleurs pendant le massage est un position d'ascendance) est séduisante et fait sourire.
Elle s'exprime en parallèle, cette dichotomie, par la beauté du masseur, à la lumière, souriant, le visage mis à l'honneur, poli, débout et musclé, et par la "laideur" de la femme, grimaçante, bavarde, avachie, à moitié démaquillée, dans l'ombre de sa table de massage, etc. D'un autre côté tu sens que y'a plein de désir et de fascination dans les yeux de cette femme qui a un certain charme de son côté aussi, même si c'est un charme qui est dépeint comme fragile et déclinant. Elle est peut-être le cliché de la femme mariée en crise de la quarantaine, mais c'est une première interaction que la mise en scène rend très alchimique je trouve.
Ce qui est bien c'est qu'on parle de tout un quartier. Y'a un aspect microcosme très intéressant tout en ne restant pas focalisé sur une seule famille et ses problèmes. Parfois en fonction des gens les rapports vont être tendus et torrides, tu t'attends à ce que le personnage principal et une telle se sautent dessus, parfois c'est à la limite du malaise, mais toujours le cadre garde cette ambiance étrange et surnaturelle, ducoup le film se prononce jamais sur ce qu'il veut te faire regarder et tu t'attend chaque fois au plus grave.
Le personnage est pas tout le temps parfait. C'est pas un simple rasputin. Certains clients réagissent plus ou moins bien à son speech qu'on comprend vite être un charabia. Il comprends pas tout, même s'il est loin d'être idiot et on ressent tout son talent par les scènes d'hypnose. Et là le film est particulièrement bon en donnant du poids au rêve, à la psyché. Le personnage lui-même n'agit en soit que par instinct, comme s'il se laissait constamment couler par ce qu'il savait faire le mieux. Et ce côté à la fois bête, tendre et terriblement manipulateur donne du charisme au personnage.
Et le fait qu'il observe sans trop se prononcer les comportements, délires, et problèmes psy de ses clients qui normalement font partie de l'élite, le tout avec une mise en scène sois décalée, sois carrément onirique, c'est vraiment fascinant.
Voilà mes idées sortent un peu en vrac et ça veut surement rien dire. Mais c'est un film marquant en tout cas, je recommande, mais c'est un style particulier.
Leodegar, le 30 avril 2023