Ce n'est pas parce qu'une personne a effectué un travail de recherche, qu'elle en a tiré un livre, qu'elle est capable d'en réaliser le film. Visiblement Lucía Puenzo a oublié de s'encadrer et de prendre des avis auprès de professionnels; et ce dans tout les domaines, scénario décousu, plans , voir même scènes entières inutiles, éclairages tarabiscotés et ratés. Et ces enneigements artificielles a la mousse d'extincteur qui n'apporte rien a rien! ni a l'ambiance, ni a la narration! Pourquoi cette mousse pour faire comme si c'était de la neige alors qu'on voit bien que c'est de la bave d'escargot? a part le plaisir de voir patauger les techniciens ? Ridicule.
Le patos est étalé a gogo, l'enfant qui ne grandie pas, la fabrique de poupées, des symboliques lourdingues pour, en fait, raconter une histoire totalement inventée, qui n'a rien a voir avec la réalité de la fuite de Mengele. L'idée semble être avoir voulu raconter que Mengele était un homme tout a fait sympathique et plaisant. Sauf que ce sujet est raté! le personnage n'a rien de sympathique. Il me semble d'avantage que l'ambition était de réaliser un film qu'il serait quasi impossible de critiquer et d'atteindre les Oscars ?
Parce qu'évidemment, en Argentine et au USA, aucun critique n'aura pris le risque de mal noter ce film! Il est des sujets qui génèrent l'enthousiasme immédiat de la plus part quelque soit la qualité du travail. Les autres se satisfont de ne pas commenter afin de ne pas paraitre douteux.
Mon avis est, qu'a part qqs splendides paysages, ce film n'a aucun intérêt . Parce que faire un film pour dire: "Les nazis c'est des méchants" ! Tout le monde le sait depuis longtemps.