Concernant Le Mépris de Jean-Luc Godard, mon rapport avec ce film est pour moins compliqué. Je le trouve magnifique (le plus beau de tous les Godard), mais long, magnifique, mais long ... long, long, trèèès long. Un autre titre pour Le Mépris aurait pu être L'Ennuie. D'ailleurs ça se traduit dans le personnage de Brigitte Bardot qui passe son temps à s'ennuyer dans ce film et à faire la moue. Par contre c'est tout simplement splendide, voilà quoi !
Tout est classe, la musique (tellement belle que parfois elle couvre les dialogues finalement peu intéressants), les mouvements de caméra d'une lenteur extrême et avec le moins de coupes possibles, les plans séquences qu'on sent très étudiés avec le jeu des miroirs et les allers/retour d'une pièce à une autre ... et Michel Picolli (la vraie star du film) qui est LA classe incarnée. Quant à Brigitte Bardot c'est simple, elle n'aura jamais été aussi belle que dans ce film, mais elle agace par son non jeu. Elle ne joue pas, elle est juste elle ... et son personnage est terriblement agaçant.
Le Mépris est le film le plus grand public des films de Jean-Luc Godard, c'est le plus accessible et le plus facilement appréciable ... mais je lui préfère et de très loin, A Bout de Souffle.