1964, Vietnam, quelque part au sud du 17e parallèle...
Un village anticommuniste et sa garnison, soutenus par un groupe de conseillers militaires U.S., sous la menace de l'offensive vietcong: il faut évacuer d'urgence.
Dans le fracas des rotors des H34, les boys embarquent. Civils , supplétifs armés de bric et de broc, réguliers sud-vietnamiens rejoindront "pedibus cum jambis" : Situation banale, navrante, qui leur laisse peu de chances face aux bo-doïs...
Le chef de poste par intérim, caporal Courcey (Craig Wasson) , un appelé idéaliste, refuse d'abandonner ses Vietnamiens. Son supérieur, le commandant Barker (Burt Lancaster) , vieux baroudeur très mal vu des hautes sphères de Washington, décide alors de risquer sa carcasse pour défendre ces malheureux.
Tous ensemble, Blancs et Jaunes vont réécrire, au pays du Bambou et de l'ao-daï, la bataille des Thermopyles, sur le lieu même où, dix ans plus tôt, une garnison française a été anéantie dans les mêmes circonstances...
Film d'un allant magnifique, bien vu et profondément humain. Dialogues crûs et justes, (savoureux doublages en français), scénario malin, bon jeu d'acteurs, ( Burt Lancaster remarquable) , voici un petit chef-d'oeuvre désabusé et tragique et l'un des meilleurs films sur la guerre des Américains au Vietnam.