Le plot de départ était intriguant, et je me suis laissé tenté par cette production Netflix.
Mais dès le départ, quelque chose cloche : la caméra est constamment en mouvement !
Cette sensation troublante a suscité en moi un malaise. Et c'est certainement le but recherché, mais à force ça m'a complètement sorti du film. Les mouvement incessants, qu'il s'agisse de travelings, de bascules, de plans de drones qui tournoient ou de zooms, c'est excessif ! Surtout que certains plans fixes, comme celui qui confronte pour la première fois les deux familles sont bien réussis.
Mais ce n'est pas tout : les effets sonores sont tout aussi envahissants: pourquoi la musique se fait elle aussi angoissante alors que ce n'est pas nécessaire ?
En ce qui concerne le scénario, l'idée de base était alléchante, mais le thriller cède rapidement la place à une atmosphère grand-Guignolesque ! Que ce soit dans les dialogues, les scènes avec les animaux, les dents (?) ou le largage de tracts (n'est pas Hitchcock qui veut): rien ne va, rien n'a de sens, ce ne sont que des fausses pistes.
Si l'on échafaude des théories tout au long du film, tout s'effondre à la fin lorsque le mystère est révélé! Pourquoi avoir fait ce choix ? Une conclusion plus ambigüe aurait sans doute contribué à améliorer légèrement ma perception du film.
Je n'ai rien contre le rythme lent, mais les scènes semblent parfois s'étirer inutilement, quand elles ne sont pas tout bonnement inutiles et n'apportent rien.
Tout comme le film en quelque sorte: une grosse bouillie de plein d'ingrédients pas si mauvais en soit, mais utilisés sans discernement ni cohérence, résultant en une expérience cinématographique dénuée de la saveur attendue.