Le Monde de Charlie par cityhunternicky
Le Monde de Charlie nous raconte l’histoire de Charlie, adolescent seul qui fait la connaissance de Sam et Patrick.
Adapté d’un roman semi-autobiographique, Stephen Chbosky adapte sa propre oeuvre après que celle-ci soit devenue un classique de littérature. Encore quelque chose que je n’ai pas lu, mais il fait bien se dire que l’esprit de l’oeuvre originale est entièrement respectée, malgré un ou deux ajustements pour un résultat visuel. Parfois étrangement cadré, le film garde tout de même cette ambiance si commune des années lycées, même en dehors des USA. Cerise sur le gâteau si vous faites parti de la génération qui vivait cette période dans les mêmes conditions.
Le jeu des acteurs fait également honneur au scénario. Emma Watson nous confirme qu’après son petit rôle dans My week with Marilyn, elle est une des actrices de sa génération sur laquelle il faudra compter dans des films passionnants et superbes. Ezra Miller élargit son registre encore une fois pour incarner un personnage drôle mais torturé. Logan Lerman complète ce trio dans une métamorphose exceptionnelle qui impose au film une ambiance et une vérité des plus puissantes. Sans limites, les acteurs secondaires crenforcent eux aussi avec force ce trio gagnant.
Bourré de références musicales, Le Monde de Charlie saura tout de même intéresser les personnes récalcitrantes à rentrer dans l’histoire. Car humour et émotions sont maniés avec autant de dextérité l’un que l’autre. Blagues qui font mouche, drames et souffrances de l’adolescence ou même délire du spectacle, tout est maîtrisé et amène le spectateur vers une émotion très forte de par sa propre histoire, mais également par celle de ces personnages attachants et au combien vivant encore aujourd’hui.
Le monde de Charlie crée l’émotion et le rire, tout en traitant de sujets forts souvent vécus par tout le monde, personnellement ou non.