les années college version sundance
Le monde de charlie est un joli film sur le passage de l'adolescente et à l'age adulte.
Charlie, ado introvertit d'une cité dortoir américaine, va à son entrée au lycée ,faire les rencontres qui vont lui permettre de se libèrer, de s'affirmer , de tomber amoureux et de grandir vraiment .
On a tous une tendresse et une nostalgie pour ces années ou tout est possible et dont on a tendence à ne se souvenir que du meilleur.
Le Monde de Charlie ne tombe pas dans le piège de l'angelisme et propose un ton assez juste.
On est clairement assez loin de LOL et de ses bobos tetes à claques !
Le film est porté par des interpretes solides, parmi lesquels on reconaitra Emma Watson, l'hermione des 8 harry Potter, qui cherche avec ce role une issue de secours pour sortir de l'univers de JK Rowling. elle y parvient plutot bien dans le role de la muse rebelle de la bande de Charlie.
Erza Miller arrive a donné du charisme à son personnage de gay, smalltown boy, au grand coeur.
le film est toutefois typique de ce que l'on pourrait appeller , le label sundance.
En effet pour pouvoir etre indépendant et juste, ce qui est l'ambition des films étiquetés sundance, il semble incontournable de rajouter une toile de fond avec un personnage dépressif ou victime d'un trauma qui le pousse à avoir des tendances suicidaires.
Le monde de charlie répond bien à ce cahier des charges imposé, sans qu'une fois encore comme dans de nombreux films de sundance, ce trauma dépressif n'apporte un quelquonque plus au film .
Pour etre indépendant , il faut simplement etre juste , et cela ne se conjugue pas avec depression.
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé la séquence ou les personnages vivent à leur manière la chanson Heroes de David Bowie, sans savoir de qui elle est ce qui les empeche de la retrouver .