Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

Un drame honnête (sans pathos). J’ai hésité entre 6 et 7. Je précise aussi que je n’ai pas lu le livre.

Introduction (genre, pitch,… ) :

Le pitch ressemble à n’importe quel teen movie vu et revu mais on découvrira vite qu’il semble y avoir plus qu’une simple timidité derrière le coté renfermé du personnage principal.
Attendez-vous donc à voir un drame reprenant plusieurs codes des films d’adolescent mais voulant faire passer autre chose, intéressant mais qui arrive un peu tard.

Analyse :

Scénario : 6

L’histoire que l’on conte ici est intéressante mais avant de la découvrir dans son ensemble on passe la plus grosse partie du film à ce dire que c’est sympas sans plus. Ce qui m’a été proposé se laissait gentiment regardé mais sans me toucher plus que ça (je suis pourtant un grand fan de teen moovies).
De plus, une partie de l’intrigue est révélée de manière maladroite à mon goût, ce qui nous envoie sur d’éventuelles fausses pistes et nous détournant momentanément du film. Il est possible par contre que la réalisation soit plus à mettre en cause à ce sujet car cela relève du détail qui peut avoir été choisi par Chbosky.

Réalisation : 6

Mise à part le très bon casting la réalisation reste juste bien sans plus. On ne sent pas assez la différence d’époque (le film se passe dans les années 80 si je ne me trompe pas), ce qui est troublant au début. Quelque scènes qui sonnaient « faux », après réflexion, sont probablement à attribuer aux choix du réal car elles auraient aussi bien pu être jouées autrement.
Que ce soit au niveau technique ou artistique c’est correct mais rien de remarquable à mon sens.

Rythme, distraction : 6

Le film manque un peu de rythme compte tenu de la légèreté de son contenu. Je parle bien là du contenu que l’on voit, pas celui qui sera dévoilé plus tard, beaucoup plus tard, trop tard.

Acteurs : 8

Je trouvais déjà qu’Emma Watson était celle qui avait largement le plus progressé au cours de la longue aventure des Harry Potter. Comme beaucoup l’on souligné dans leur critiques, elle est impeccable. Logan Lerman, quant à lui, qui ne s’en était pas si mal sorti dans le nullissime Percy Jackson, trouve enfin un rôle à sa mesure. Il a un très bon potentiel je trouve. Le reste du casting est très bon aussi avec une mention spéciale à Ezra Miller qui donne un maximum d’aura par son charisme à son second rôle.

Synthèse, conclusion : 6.5

Un film qui peut plaire à n’importe quel genre de publique mais aussi ennuyer ceux qui ne seront pas touchés par l’histoire simple qui semble nous être proposée dans la majeure partie du film. Je trouve surtout que, si l’on peut saluer la retenue du film qui reste très équilibré et ne sombre jamais dans le mauvais gout, il est à noter qu’en contrepartie ça manque de quelque chose.
Pour résumer, un plat fin et délicat, bien équilibré mais qui manque d’assaisonnement. Vous vous apercevrez plus tard qu’il y a à coté de votre assiette un petit condiment qui relève très bien le tout mais peut être trop tard.

Du coup je n’ai pas été totalement embarqué et du coup je ne peux aller jusqu’à 7.

Vous pourriez aimer si vous avez aimé :

Le cercle des poètes disparus (beaucoup plus assaisonné), The social network, Je vais bien ne t’en fais pas, Garden state, Sideways ou l'odyssée de pi (qui a le même défaut principal mais pas les mêmes qualités).
Keumar_e
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012 et Les meilleurs films sur l'école

Créée

le 9 mars 2013

Critique lue 355 fois

Keumar_e

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie
Jambalaya
10

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014

157 j'aime

26

Le Monde de Charlie
Gand-Alf
8

The we and the i.

Avec "Pas raccord", Stephen Chbosky livrait un joli roman en partie auto-biographique, regard tendre sur l'adolescence empreint d'une certaine gravité, qui m'avait ému pour des raisons toute...

le 15 juin 2013

108 j'aime

4

Le Monde de Charlie
Ereinion
7

Obsession

Emma Watson a les cheveux courts. Emma Watson porte une robe de bal. Emma Watson prépare un milk shake. Emma Watson est heuseuse lorsqu' elle reçoit Something des Beatles. Emma Watson crie. Emma...

le 6 janv. 2013

105 j'aime

6

Du même critique

Faster
Keumar_e
7

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoil).

Un peu supérieur au simple film d’action auquel on s’attend. Introduction (genre, pitch,… ) : Pas d’humour, peu de temps morts et des temps forts, Faster est un pur film d’action. Analyse : Scénario...

le 14 mars 2013

1 j'aime

The Man from Nowhere
Keumar_e
9

Critique de The Man from Nowhere par Keumar_e

Très efficace ! La mise en place prend son temps et c'est ce qui fait la force de ces films qui savent en garder sous le pied. La tension et l'action prenne une part de plus en plus importante et...

le 2 mars 2013

1 j'aime

L'Odyssée de Pi
Keumar_e
6

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

La magnificence visuelle n’a pas suffi à me faire attendre le dénouement sans un certain ennui. Introduction (genre, pitch,… ) : Après avoir rapidement résumé le début de sa vie, Pi va nous raconter...

le 12 mars 2013

1 j'aime