Pour certains Pixar régresse et déçoit avec ses suites, Vice Versa avait su redonner de la hauteur au studio mais le Voyage d'Arlo n'a pas suivi, je ne parle pas vis à vis de moi, mais de la majorité, Le monde de Dory malgré un score plus que généreux ne reçoit pas non plus des critiques époustouflantes, à ma grande incompréhension.
Alors que le studio nous a habitué depuis maintenant bien des années à des suites de leur film, c'est ici la deuxième fois après Monstres Academy qu'un univers et réutilisé pour explorer une nouvelle histoire. Bien qu'ici ce ne soit pas un prequel comme le film cité, il s'agit d'une nouvelle aventure qu'on peut très bien voir sans avoir vu le Monde de Nemo sortit il y'a déjà 13 ans.
J'ai lu que ce nouvel opus n'atteignait pas l'émotion de Nemo, sans me mettre en colère, ça ne servirait à rien, bordel ce film repose sur de l'émotion pure, une poisson essayant de retrouver ses parents qu'elle avait oublié, à travers de nombreux flashback on se retrouve face à une toute petite Dory attachante et touchante au plus haut point. Ce film comme une grande partie des films du studio, n'est qu'une boule d'émotion sublime.
Puis Andrew Stanton qui reprend la mer accompagné du réalisateur des courts métrages Burn-E et Toy Story : Angoisse au Motel, Angus MacLane, nous renouvelle le tout grâce à cette nouvelle aventure riche en action, en personnages loufoques, en tension même, et surtout en amusement. Le film ne touche pas que les enfants puisque je pense qu'ils ne comprendront clairement pas certains messages, et de toute façon Pixar n'a jamais touché que les enfants.
Pour un film sur les poissons, l'aventure se passe énormément sur terre également, ce qui offre des scènes tendues et une image sublime grâce à ce photo réalisme à couper le souffle, la 3D aidant toujours autant à s’imprégner du tout. La réalisation est une fois encore magique, parait qu'il y'a même des clins d’œils à Die Hard dedans, puisqu'on a souvent fait revenir un commentaire au studio comme quoi tous les films Pixar auraient un rapport avec la saga, ils ont donc voulu jouer sur cette rumeur atypique pour le coup. Puis si y'a pas un hommage à Inception aussi je me fais moine...
Un plaisir de retrouver le petit Nemo qui cette fois ci n'est plus au cœur du récit, tout comme son père Marin, et évidement Dory, aussi pénible qu'amusante, qu'attachante surtout. Les nouveaux personnages sont extra, Hank le poulpe en première ligne bien sur.
En bref, un régal, un bijou, je ne cherche même pas à me convaincre ni à surnoter car je ne suis qu'amour pour Pixar, mais simplement à mes yeux ce Monde de Dory est une perle.