Garanti sans spoilers
Après deux projets originaux, l'excellent Vice Versa et le sympathique Arlo, Pixar revient avec une suite qui est la première d'une longue liste de suite qui va arriver dans les prochaines années avec Cars 3, Toy Story 4 ou encore Les Indestructibles 2, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose, même si Toy Story 3 est un de mes films préféré, Pixar s'est pour moi toujours démarqué en enchaînant des films originaux et d'une qualité exceptionnelle. Ainsi, bien que mon affection pour Le Monde de Némo soit assez grande (confirmé par un revisionnage la veille de ma séance pour Le Monde de Dory), j'attendais ce film sans grand espoir, je m'étais néanmoins conservé la surprise totale en évitant toute bande-annonce. Je l'attendais quand même suffisamment pour aller à son avant-première, c'est quand même Pixar n'exagérons rien !
Cet avis est à chaud et je suis sorti de ma séance il y a quelques heures, mais une des choses qui m'a frappé directement, et j'ai eu ce sentiment il y a quelques mois en visionnant Le Réveil de la Force, ça fait quand même bizarre de revoir Némo, Marin et Dory au cinéma 13 ans après la sortie du Monde de Némo, j'avais 5 ans quand même... J'ai même eu du mal à rentrer dans le film au début pour cette raison, cela ne vous arrivera bien sûr peut-être pas mais c'est une sensation assez bizarre je trouve quand on replonge dans un univers tant de temps après la première fois ! Au delà de ça une autre chose qui frappe dès les premières secondes, et cela n'étonnera personne : Le film est magnifique. Que ce soit l'eau, les yeux, les effet de lumières, tout l'univers instauré dans Le Monde de Némo est ici magnifié, avec un rendu à décrocher la mâchoire, rien à redire de ce côté là, la 3D rend bien dans certaines scènes, mais elle n'est pas nécessaire (néanmoins je tiens à dire que les films Pixar ont toujours un meilleur rendu en 3D pour moi, même si celle-ci n'est pas géniale, donc quand si vous pouvez y aller en 3D ne vous privez pas non plus).
Pour rester sur la forme, les doublages sont bons, Céline Monsarrat et Franck Dubosc reprennent leurs rôles respectivement de Dory et Marin, et c'est très bien de leur côté. Némo change de doubleur, évidemment le doubleur qui était très jeune lors de la sortie du premier opus à pris 13 ans et n'est donc plus apte à doubler le jeune Némo qui quant à lui n'a pris qu'une année, ce changement me faisait un peu peur mais ils ont trouvé quelqu'un dont la voix se rapproche beaucoup du doubleur de l'époque, même en ayant du Némo la veille ça ne m'a pas choqué, donc pas de peur. Même l'ennuyant Kev Adams s'en sort correctement avec son personnage (assez secondaire quand même), donc tout va bien également de ce côté là !
Pour conclure sur la forme, sachez que Thomas Newman fait son grand retour à la composition des musiques de ce Le Monde de Dory, et si ce n'est peut-être pas au niveau de ce qu'il a produit dans Némo, c'est vraiment très très bien, et reste dans la lignée et l'ambiance de ce qui a été fait dans Némo, vraiment satisfaisant de ce côté là pour ma part !
Ce qui me faisait vraiment peur dans ce film était que ça soit un Némo 1.5, ce qui est un peu le cas mais pas trop. Je m'explique, le film se déroule une année après les événements du Monde de Némo, ainsi Dory est installée avec Marin et Némo et tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais voilà Dory se souvient d’éléments de son passé qui vont la pousser à partir à la recherche de son passé. C'est une des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce film, il alterne judicieusement entre le présent et les flash-back de Dory (bien moins nombreux que les scènes dans le présent néanmoins). Aussi, il traite un peu de la relation entre Marin et Dory, c'est rudimentaire et ça aurait pu être exploité plus en profondeur mais ça reste le bienvenu ! Le film touche un peu à la corde sensible mais on est loin d'un Vice Versa ou Là-Haut néanmoins.
Le film à quelques soucis néanmoins entre son désir de se démarquer du Monde de Némo avec des nouveaux personnages (sympathique), et essayer de mettre du fan-service pour le premier opus, il n'y en a pas énormément mais c'est pas toujours fait avec beaucoup de tact, mais c'est quand même agréable et fait sourire. Un autre soucis est évidemment, sa ressemblance avec l'intrigue de Némo, certes ce n'est pas traité de la même façon, la recherche de Dory en elle même n'est pas le plus important de l'histoire et ne dure pas autant de temps que la recherche de Némo (qui est l’élément principal de l'intrigue du film éponyme par contre), le problème n'est pas donc la ressemblance en elle même mais le sentiment de paresse de Pixar pour produire une suite cahier des charges parce que Disney le leur à demandé, ce qui est probablement le cas et honnêtement ça fait très bien le café, mais c'est dommage quand on sait ce qu'est capable de produire Pixar...
J'ai volontairement omis de préciser des éléments de l'intrigue ou des nouveaux personnages pour vous garder la surprise même si je ne sais pas ce qui avait été dévoilé via les diverses bande-annonces. Sachez donc encore une fois que le scénario se suit très bien sans être très original, et que les nouveaux personnages sont globalement plutôt cool !
Maintenant vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi un tel titre, et bien c'est simple, j'adore Le Monde de Némo, vraiment, c'est un film qui fait parti de mon enfance. Et en visionnant ce nouveau film j'ai ressenti exactement le même sentiment que devant Monstres Academy, c'est à dire une suite qui est très agréable à regarder, un vrai bon film, mais qu'un d'une part est en dessous de ce que Pixar est capable de produire et surtout, ce film m'avait rappelé à quel point j'aime Monstres & Cie et s'appuie sur les qualités de son aîné pour que l'on apprécie le film.
En conclusion : Oui, j'ai beaucoup aimé ce Monde de Dory, c'est une suite très agréable à regarder et j'ai passé un bon moment en le regardant. Mais d'une part il est très largement en dessous du Monde de Némo et d'autre part il fait regretter que Pixar ne se lance pas dans plus de projets originaux quand on voit que l'année dernière à la même époque sortait Vice Versa, car si Pixar est capable de faire d'excellentes suites comme en témoigne Toy Story 3, il ne sont à leur meilleur que lorsque ils époustouflent tout le monde en sortant des films originaux avec une ambiance géniale, des personnages attachants avec une histoire émouvante et marquante !
Si vous êtes fan de Némo je vous encourage quand même vivement à voir cette suite, dans le cas contraire vous pouvez toujours tenter le coup mais il est assez improbable que vous aimez ce film sans avoir aimé Le Monde de Némo. Profitez-bien !
PS : Restez jusqu'à la toute fin du générique, je suis le seul dans ma salle à avoir vu la scène post-générique qui est vraiment cool !