Le soucis avec Pixar (et avec Disney de manière plus général) c'est qu'ils ont tellement l'habitude de réussir leurs films d'animation que l'on attend enormément de ceux-ci, au risque d'être déçu(e) par un film pas réellement mauvais.
Soyez rassuré(e)(s), je ne pense pas que celui-ci fasse partie de cette catégorie de film "moyen (pour un Disney)" car, sans être le Disney que je préfère pour autant, je trouve que c'est une belle reussite. Le synopsis est facilement assez proche de celui du Monde de Nemo, on passe d'un père qui recherche son fils à une fille qui recherche ses parents : sur le papier on a connu plus original ... Seulement voila, le véritable thème du film n'est pas réellement l'importance de la famille. C'est présent bien évidement mais le film traite d'avantage du sujet du handicap, avec pour se faire une imposante galerie de personnages illustrant cela (à commencer bien sûr par l’héroïne, Dory). Cette galerie de personnage est d’ailleurs le gros point fort du film, ils sont charismatiques et possèdent tous de forts ressors comiques parfaitement exploités.
Si le film met un tout petit peu de temps à démarrer (mais alors vraiment très légèrement), il monte en puissance jusqu'à la fin, devenant plus drôle et plus émouvant simultanément.
L'univers aquatique du premier film est toujours présent (sans être totalement omniprésent) et est toujours superbe.
Certains passages sont très surprenants, notamment la présence de la voix et du nom d'une figure emblématique du petit écran qui fait un peu hors-sujet mais honnetement je trouve cela génial, c'est finalement assez hilarant !
Une belle reussite, à la hauteur (voir plus) du premier volet.