Faire un spin-off c'est toujours un parti risqué. Il y a les bons filons qui restent de bons filons et ceux qui se transforment en flop. Finding Dory est plutôt réussi !
Toute une génération se souvient du Monde de Nemo, petit poisson clown qui nous avait fait parcourir l'océan avec son père à la suite, Marin, suivi de Dory. (Ou était-ce Marin qui suivait Dory suivant elle-même Nemo ?) Il est difficile de faire un film sur le même thème que le premier, et pourtant ! Avec un a priori de base, par peur de voir tout le film être centré sur Dory, c'est finalement un pari réussi.
Le film ne fait pas l'impasse sur Nemo, ni Marin, ce qui est appréciable. Les aventures encore plus loufoques que dans Le Monde de Nemo sont, certes, peu crédibles, mais, totalement assumées. C'est un bon moment à passer seul, en famille, entre amis que de regarder ce film-là. Les musiques, les personnages, l'histoire transporte encore une fois. Et il est effectivement simple de se reconnaître dans quelques personnages. D'ailleurs soulignons la très bonne voix d'Ellen DeGeneres pour la voix de Dory, qui parvient magnifiquement à retranscrire les paroles de Dory !
Histoire touchante, plein d'aventure, on regrettera quand même l'énorme mais énorme happy ending. Mais en même temps, pour combler un jeune public, que ferait Dory ?