Adapté du 5ème tome des romans, réalisé par Apted en 2k sphérique 3d avec un budget colossal, c'est la 13ème recette 2010 et 1 prix meilleur film 3D. L'odyssée du passeur d'aurore commence par des images magnifiques avec le retour des personnages séparés dans leurs familles, pour repartir à nouveau vers l'autre dimension sur un style de film pour enfants. Les incroyables effets relancent une autre légende du monde féerique qui accoste dans un endroit mystérieux pour embarquer l'aventure.
Les éléments occultes se regroupent au conte dans un univers de corruption qui déclenche les hostilités d'une grande parade, en dépit de la réalisation hésitante et du rythme dynamique. Les recherches s'intensifient pour ouvrir le portail magique qui révèle l'arrivée du chaos, en rallumant sa quête vers l'antre du mal. Les détails rejoignent la saga et le style s'améliore avec une meilleure ambiance, qui réussit à impressionner en remuant la noirceur de l'âme humaine, après un début difficile.
La puissante bataille transforme la magie du récit en redessinant l'évasion sans but, pour offrir une longue fuite en avant vers la terrible malédiction. La mission arrive à destination en relançant l'affrontement de la légende prévisible, dans la direction d'un dernier combat contre les forces obscures, lors d'un long et puissant dénouement, pour cette œuvre de superproduction légère à l'allure de conte familial sans cohérence, dans une sorte d'aventure marine de série B sans budget.
Entrées Salles France : env. 3.600.000 - Entrées Salles Usa : env. 13.050.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 1.950.000 - Entrées Salles Espagne : env. 1.880.000 - Entrées Salles Italie : env. 1.780.000 - Entrées Salles Uk : env. 2.910.000 - Entrées Salles Japon : env. 3.810.000 - Ventes Vidéo Usa Semaine 1 : env. 580.000.
> https://youtu.be/IllrSSkicg8