Andrew Adamson est de retour pour nous offrir le deuxième chapitre de son cycle cinématographique, à savoir Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, adapté une fois de plus de l’œuvre littéraire Low Fantasy de C.S. Lewis.
Comme pour ma critique sur le premier chapitre, il ne sera pas question de mettre en évidence les erreurs et les différences présentes entre le film et le livre ; hors sujet selon moi et énorme perte de temps. Donc, si le premier film nous a offert un divertissement bon enfant, ce second volet parvient-il à suivre ses traces ?
Dans ce deuxième chapitre, nous retrouvons les enfants Pevensie qui, un an après être parti de Narnia, y sont rappelés par un prince Telmarin : Caspien, afin de mettre à bas la tyrannie de son oncle Miraz et récupéré le trône qui est le sien. Mais en 1300 ans, Narnia n'a plus le même visage...
Pas plus de spoil !
Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian nous propose une histoire des plus intéressantes, nous emportant dans un Narnia ravagé, où la magie a presque totalement disparu et où les principaux habitants doivent se cacher des Telmarins. Le contraste entre ce chapitre et le premier est juste surprenant : d'autant plus que les changements apportés réservent quelques autres bonnes surprises (comme l'alliance des anciens partisans de la Sorcière Blanche avec ceux d'Aslan). Un petit mot pour le nouveau peuple, celui des Telmarins : amusant de constater quelques références avec les Conquistadors, aussi bien dans les costumes, armes et même accent.
Dans l'ensemble, l'histoire est prenante et divertissante. On passe plutôt un bon moment avec les différentes intrigues proposées.
Pour ce qui touche des personnages et acteurs. Agréablement surpris de voir que, côté doublage, on atteint quelque chose d'un peu plus mature, sérieux, à l'aise même si certains dialogues sont encore un peu hésitants. Laissant de côté le doublage, c'est un véritable bonheur de retrouver les quatre acteurs Pevensie dont l'évolution se ressent tout au long du film. Des évolutions qui seront, par ailleurs, cruciaux pour la suite des aventures Pevensie. Pour les nouveaux personnages, ils sont attachants, bien interprétés, vivants, ... Mention spéciale pour les deux nains narniens joués par Warwick Davis (Willow, Harry Potter, ...) et Peter Dinklage (Game of Thrones).
Dans l'ensemble donc, les personnages - surtout ceux qu'on avait déjà vu dans l'épisode précédent - sortent ici meilleurs, même si un ou deux personnages vont osciller entre brio et débilité.
Pour les effets spéciaux. Malheureusement, on n'apprend pas grand chose des "erreurs" du passé : une fois de plus, plusieurs paysages en plan large, s'ils sont certes impressionnants, sont matérialisés de manière assez moyenne ; on prendra pour exemple la forteresse Telmarin, malgré là encore un design vraiment sublime. Néanmoins, pour le reste, on retrouve la même qualité que celle du premier film. Les Fones, Centaures, Minotaures, ... sont toujours aussi vrais - on pourra néanmoins hausser les sourcils lors de la première charge des Centaures qui semble un peu "boiteuse", les animaux sont plutôt réalistes (excepté lors d'une ou deux scènes où les effets sont un peu limites) et les nombreux autres emplois d'effets sont incroyables - aussi bien les nymphes qui avaient déjà su imposer leur originalité dans le premier chapitre que l'esprit des eaux qui est absolument magnifique et sublimement réalisé !
Je me permets de toucher quelques mots sur les costumes dans cette partie : il faut avouer que la panoplie des Telmarins est intéressant et le masque qu'ils arborent lors des escarmouches est bien pensé.
Excellente transition pour passer aux combats. On nous offre dans cet opus un peu plus de combats, notamment un siège qui est impressionnante et émouvante mais également une bataille finale qui est tout bonnement à couper le souffle et superbement structurée. La moindre partie de ce combat est pensé pour nous en mettre plein la vue, d'autant plus que de nouveaux engins de siège nous sont proposés à l'écran.
Côté paysage, on retrouve des panoramas qui se rapprochent de ceux du premier. On retrouve d'ailleurs de nombreux lieux du premier film.
Et bien évidemment, ce qui continu de faire la force de cette saga, c'est sa musique. Alors certes, on reprend de nombreux thèmes de premier chapitre mais ils sont tellement épiques qu'on ne peut que se réjouir de les réécouter une fois de plus.
Plus d'informations sur le soundtrack ici
Alors certes, si l'on regarde d'assez près, l'on se rend compte que le deuxième film ne tente pas énormément de nouveauté, préférant rester sur les bases solides du premier film, apportant de nombreuses références et clins d’œil. On y note des améliorations vis-à-vis du premier opus, des améliorations notables qui montrent que Andrew Adamson a compris ses erreurs mais malheureusement, de nombreux autres petits défauts - dans les dialogues, caractères et jeux de certains personnages - viennent gâcher les efforts du réalisateur. Néanmoins, la passion reste intact, l'envie est toujours là et c'est ce qui compte. Je recommande ce film qui se trouve être un excellent divertissement.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !