Mais quelle horreur ! Avec l'espoir d'être replongé dans le merveilleux univers de Narnia qui m'avait conquis dans le premier film, je me suis dit "allez, tiens, pourquoi pas la suite ?". Mais, qu'est-ce que c'est que ça ? C'est affligeant de nullité ! Déjà le jeu des acteurs c'est pas jojo, il n'a d'égale que la platitude des personnages, ensuite pour les décors on a trois collines et une côte qui ressemble vaguement à la Croatie donc niveau dépaysement on a vu mieux, les plans s'enchaînent à une vitesse faramineuse, ce qui a peut-être pour but de nous faire confondre le rythme visuel avec le rythme de l'intrigue qui rame, qui rame... mais nous ne sommes pas dupes ! Allez, éblouissez-nous d'effets spéciaux avec un scénario simple et captivant, m'enfin, donnez-nous ce qu'on attend d'un blockbuster, du sensationnel, de l'émotion !
En parlant de scénario... Est-ce qu'on a fait pire ? Je crois que c'est du même niveau que Jupiter (oh là là). Déjà l'intrigue, 1 héritier qui se fait voler la place par un méchant oncle jaloux et qui va reconquérir son trône grâce à 4 rois légendaires et en même temps va sauver les pauvres narniens persécutés par ce même oncle méchant (c'est tout, on va pas chercher plus loin), rien que ça qui s'étale sur plus de 2h, un méchant (Mirez) qui manque totalement de charisme, c'est limite s'il fait pas de la peine, une première bataille interminable qui arrive comme un cheveu sur la soupe alors que la tension est au point mort, 2 gargouilles ridicules qui initient un pseudo-rebondissement d'une durée de 5min (un peu comme l'accident d'avion de Grey, beurk)... Et le manque de personnalité des personnages ! Dans le premier film, on avait la trahison d'Edmund, l'innocence de la petite Lucy que personne ne voulait croire, la découverte d'un monde incroyable, l'évolution des héros qui prennent peu à peu leur destin en main... et là que dalle, queutchi, wallou. A la limite le petit égotrip de Peter qui est plus agaçant qu'autre chose.
En bref : grosse déception.
PS : j'ai vu que mon jeu de mot avait déjà été utilisé, mais j'ai pas pu résister. On n'y peut rien si on est 2 (ou plus) à avoir eu la même idée.