Battle whithout honor and humanity.
Succès oblige, Disney et Walden Media adaptent à nouveau les écrits de C.S Lewis, mais avec une approche légèrement différente, plus proche de la fantasy des 80's style "Princess Bride" que de "Lord of the rings".
Si le premier volet n'avait pas franchement convaincu, la faute à un manque flagrant d'envergure et à des enjeux proprement inexistants, celui-ci passe la vitesse supérieure, offrant enfin un spectacle charmant et carré, plus épique et plus sombre, évitant de plus de sombrer dans la niaiserie, comme le prouve le personnage de Ripitchip, rongeur haut comme un pouce mais aussi dangereux qu'un raptor.
Confectionné avec soin, "Le prince Caspian" souffre malheureusement d'un script bancal tournant méchamment en rond et d'une interprétation mécanique (si l'on excepte Peter Dinklage), le condamnant au rang de divertissement honnête mais rapidement oubliable, d'autant que l'on pourra être parfois perplexe devant un film grand public montrant des gosses donner la mort avec le plus grand naturel. Même dans le cadre de l'heroïc-fantasy, ça fait un peu tâche.
Néanmoins, ce second volet devrait ravir le jeune public auquel il est clairement destiné et, s'il peut demeurer anecdotique pour des spectateurs peu friands de ce genre-là, il ne mérite aucunement sa réputation désastreuse.