La méthode "Réconciliations" est née en 2012, grâce à deux professeurs du lycée Eugène Delacroix à Drancy, en banlieue parisienne. Une méthode pédagogique inédite, expérimentée et développée par deux enseignants du lycée drancéen : Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales (SES) & David Benoit, professeur de mathématiques.
Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, cette méthode aura permis de réconcilier les élèves avec l’école, ces derniers étant soit en décrochage scolaire soit avec un niveau le plus bas. Année après année, la méthode prend sa place au sein du lycée et elle ne tarde pas à prouver ses bons résultats : 100% de réussite au bac pour la classe expérimentale pendant plusieurs années de suite.
Le Monde est à eux (2024) est un documentaire immersif réalisé par l’un des professeurs qui, pendant toute une année scolaire (2019/2020) a filmé ses élèves (en classe ou chez eux, pour certains d’entre eux), nous permettant de découvrir cette classe expérimentale de l’intérieur et voir à quel point cette méthode les a fait grandir et prendre de l’assurance. En quoi consiste cette méthode ? Il s’agit tout simplement d’unir parents, élèves et professeurs, un travail main dans la main avec les familles pour s’assurer aucun décrochage scolaire et que les parents s’impliquent et accompagnent les profs dans cette envie de les voir grandir. Désormais, ils ne sont plus seuls face à leurs élèves.
Le documentaire de Jérémie Fontanieu à le mérite de mettre en lumière une formidable expérimentation qui a porté ses fruits et qui s’est même répandue dans bon nombre de lycées dans toute l’hexagone. C’est aussi une autre façon de voir le 93 et ses habitants, bien loin des clichés auxquels ils sont injustement rattachés. C’est bienveillant et surtout, rassurant de voir qu’il est possible de faire bouger les choses au sein d’une institution telle que l’Éducation nationale.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●