Ce qui est très intéressant avec le ce préquel "Oz, The Great and Powerful", c'est le périple juridique qui a directement influencé le développement de ce projet du studio Disney, qui ne devait exposer aucun flanc à un potentiel procès de la part de La Warner, détenteur des droits du mythique film "The Wizard of Oz". C'est en lisant un article aux exemples croustillants (lien en fin de critique) que je me suis rappelé ce film que je comptais voir. Allez, c'est parti.

Alors, "Oz, The Great and Powerful", ça peut se résumer à une pellicule colorée à la gouache sans eau, sortie directement du tube en gros aplats, dirigée par un Sam Raimi fatigué, laissant ses acteurs débiter leurs répliques sans l'once d'un second degré. Si l'idée de raconter l'histoire de l'arrivée du magicien Oz dans le pays éponyme est aguichante, le résultat est en deçà des espoirs suscités. Le scénario est fichtrement convenu (Les parallèles grossiers entre ses connaissances au Kansas et leurs alter egos dans le pays d'Oz, on s'en serait passé), on s'amuse plus à dénicher les éléments installant le théâtre qui servira d'arrivée à Dorothée qu'à suivre les péripéties de l'histoire.

Ensuite, James Franco s'en sort avec les honneurs dans son rôle franchement détestable de prestidigitateur escroc, et si parmi ses acolytes le singe ailé me laisse de glace, la poupée en porcelaine m'a fichtrement bien plu. La brochette de sorcières s'oublie très vite en revanche.

"Oz, The Great and Powerful" n'est pas un grand blockbuster, même ses effets spéciaux laissent parfois à désirer. Ensuite, c'est un divertissement honnête pour les moins de dix ans, inutile de le descendre en flèche.

L'article en question "Le monde dystopique d’Oz, ou les avanies du domaine public sans copyleft" : https://scinfolex.wordpress.com/2013/03/17/le-monde-dystopique-doz-ou-les-avanies-du-domaine-public-sans-copyleft/
Hypérion
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 6 et Noté malhonnêtement

Créée

le 27 mai 2013

Critique lue 1.7K fois

23 j'aime

5 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

23
5

D'autres avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Le Monde fantastique d'Oz
Gand-Alf
5

Poudre aux yeux.

Après avoir kidnappé Tim Burton et l'avoir contraint à violer l'univers de Lewis Carroll sous peine de lui refourguer une suite de "Prince of Persia" ("Tout sauf des décors ensoleillés !" aurait...

le 7 août 2013

48 j'aime

3

Le Monde fantastique d'Oz
cloneweb
7

Sam Raimi, le Magicien d'Oz

Suite au succès d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, qui était pour ceux qui n'ont pas suivi une suite à l'histoire originale, Disney a vu un filon à exploiter : celui de la réinvention des...

le 5 mars 2013

40 j'aime

15

Le Monde fantastique d'Oz
potaille
2

Le pèlerinage des créatures numériques

Après l’horreur (Evil Dead) et les super-héros (Spider-Man), le réalisateur Sam Raimi s’est rangé chez Disney pour mettre en images la préquelle du célèbre « magicien d’Oz » de Victor Fleming en...

le 20 mars 2013

27 j'aime

7

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57