Savoureux avant-gout de King Kong
Un "monde perdu" qui ressemblerait à ceux des premiers âges de notre monde existerait-il ? C'est ce que pense un professeur à Londres dont ce monde est mentionné dans le journal de bord d'un explorateur disparu. Il monte alors une expédition pour tenter d'y aller.
Adaptation du livre de Sir Arthur Conan Doyle, "Le Monde Perdu" nous emmène entre Londres et le monde en question. Si c'est regrettable que le début soit un peu trop long à démarrer et que la romance installée manque d'intérêt, "Le monde Perdu" prend tout son sens lorsque l'expédition arrive enfin sur place.
Profitant de formidables effets spéciaux, trucages et maquettes (que l'on doit à Willis O'brien qui réalisera le même exploit quelques années plus tard avec "King Kong"), "Le Monde perdu" nous emmène dans un monde entre volcans, jungle et surtout différentes bêtes tels des brontosaures ou autres tricératops. C'est parfois filmé de manière toute simple mais les combats sont vraiment bien foutu et l'ensemble dégage charme et poésie.
Par la suite, le scénario ressemble étrangement à celui de King Kong mais s'avère bien amené et bien foutu. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons mais ils sont aussi freinés par des personnages qui manquent un peu de consistance, mais l'intérêt n'est pas vraiment là.
Bref, si l'ensemble me donne l'impression d'un avant gout du génial "King Kong" de 1933, c'est tout de même un bon avant gout, tout à fait charmant et divertissant malgré ses quelques petits défauts. La reconstitution et les effets spéciaux de ce "Monde perdu" reste extraordinaire.