Après avoir vu le succès incroyable de Jurassic Park, Steven Spieberg demanda au romancier Michael Crichton d'écrire une suite à son livre original. Ainsi né Le Monde Perdu : Jurassic Park, séquelle de bonne facture ne respectant encore une fois pas totalement le livre et différant sur beaucoup de points. Le film reste donc nettement inférieur au premier opus mais demeure toutefois un bon divertissement, Spielberg ne décevant jamais son spectateur quant au dynamisme du film et aux scènes d'action grandiloquentes...
L'effet de surprise étant bien entendu passé, nous faisons face à un retour sur l'île maudite ou plutôt une seconde île où les dinosaures ont évolué à l'abri des hommes, devenant ainsi bien plus dangereux puis-qu’évoluant en milieu totalement naturel. Après l'agression d'une petite fille par lesdites bestioles, une équipe a été envoyée pour étudier ces nouvelles espèces. Parmi elle, la petite copine d'Ian Malcolm, de retour après avoir été humilié et discrédité pour avoir révélé les atrocités survenues dans le premier opus.
Jeff Goldblum fait donc son retour dans la peau du délirant scientifique, accompagné cette fois-ci de la jolie Julianne Moore, du confirmé Pete Postlethwaite et de Vince Vaughn. Quant aux autres acteurs du premier film, à savoir ici Richard Attenborough et les deux enfants, ils ne feront qu'une légère apparition en début de métrage, le reste de l'équipe ayant préféré décliner leur retour. Et si le concept et les idées du premier opus sont ici absents, cette séquelle reste une très bonne aventure bien sympathique regorgeant de moments forts et d'effets spéciaux toujours aussi incroyables.
Steven Spielberg nous garantit donc quelques nouvelles scènes d'anthologie comme cette excellente irruption du T-Rex dans le camp de nos bonshommes suivi d'un carnage en règle bien sanglant, un groupe de vélociraptors cachés dans un champ décimant un à un un groupe de fuyards ou encore le retour du T-Rex lâché cette fois-ci en plein San Diego. Des séquences osées et époustouflantes qui suffisent à dynamiser cette suite aussi opportuniste que finalement très agréable. On regrettera cependant quelques baisses de rythme par moments et une galerie de nouveaux dinosaures pas vraiment novatrice mais dans l'ensemble, Le Monde Perdu reste une suite de qualité heureusement signée par Spielberg himself.