En révolutionnant l’économie mondiale et le flux de marchandises à travers le monde (en misant sur l’achat compulsif, permettant à tout un chacun de pouvoir acheter tout et n’importe quoi), Amazon (créé par Jeff Bezos dans le garage de ses parents en 1994) a transformé le capitalisme du XXIème siècle, a causé la destruction de milliers d’emploi à travers le monde et a considérablement changé nos habitudes de consommation.
Adrien Pinon & Thomas Lafarge revienne sur la création d’Amazon, de son impact aux Etats-Unis et à travers le monde, de son modèle économique, à la pression qu’elle exerce sur ses employés et sur les millions de petits commerçants qui se retrouvent être les victimes collatérales de cet empire qui, telle une pieuvre, déploie ses tentacules aux quatre coins du globe.
Amazon expédie 158 colis par seconde, soit 5 milliards chaque année, « Amazon ressemble à un monopole, commerce comme un monopole, gagne de l’argent comme un monopole, se comporte comme un monopole, donc c’est un monopole dans le sens traditionnel ». Amazon est partout là où on ne l’attend pas. Initialement simple libraire sur internet, au fil des années, la firme n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se diversifier, proposant ainsi de la musique en ligne (Music), de la vidéo à la demande (Prime), des jeux-vidéos (Twitch), du stockage informatique (AWS), son magasin physique sans caisse (Amazon Go), des assurances, des médicaments et depuis peu, un programme spatial (Blue Origin). La société a même racheté Whole Foods Market (le bio haut de gamme) et le journal de gauche The Washington Post. Un mastodonte qui laisse des traces et ne passe pas inaperçu, car pour un emploi créé par la firme de Seattle, deux sont détruits, économiquement parlant, le compte n’y est pas.
Un documentaire très enrichissant (bien que l’on a l’impression de connaître le sujet par cœur, tant les reportages et documentaires sur le sujet sont nombreux). Dans la droite lignée du livre éponyme de Benoît Berthelot (édité la même année), qui peut se lire en complément du film, le sujet n’en reste pas moins passionnant.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄