Digne et imperturbable, le distingué agent secret Dromard, dit le Monocle, ne laisse guère filtrer ses émotions au cours de sa périlleuse mission en Chine. Tout juste manifeste-t-il de légers sentiments d'aise lorsqu'il a abattu ses ennemis...
Avec ses airs aristocratiques et son langage châtié, le personnage de Paul Meurisse fait un espion savoureusement parodique. Il est la principale (et unique?) ressource d'une comédie d'espionnage par ailleurs assez médiocre. Car, hormis deux ou trois moments où la parodie tire vers l'absurde (la drôle de danse de tueurs chinois pastichant "West Side Story") l'humour et la fantaisie de Lautner ne sont pas très efficaces.
Déjà, le Monocle est mal entouré (ainsi le rôle de faire-valoir franchouillard tenu par Robert Dalban n'est pas bien drôle); ensuite, le scénario, qui ne revendique il est vrai ni originalité ni rigueur, est plutôt faible. Enfin, l'exotisme oriental est davantage pittoresque que déterminant. Conclusion: Paul Meurisse et son personnage sauvent un film auquel il manque un dialoguiste (Audiard?) et les acteurs charismatiques des "Tontons flingueurs".