En 1955, la Hammer se faisait connaître à l'international, grâce au succès-surprise de cette adaptation d'une série TV de la BBC. On y retrouve le professeur Quatermass, qui a envoyé la première fusée habitée dans l'espace. Mais celle-ci ne revient pas seule...
On a ici à peu près tous les clichés de la série B de SF des 50's. Une menace venue de l'espace. Des tueries qui montent crescendo jusqu'à un dernier acte enflammé. Et des protagonistes qui dissertent avec la plus grande sérénité sur la fin du monde, dans un charabia pseudo-scientifique. On remarquera d'ailleurs que le professeur Quatermass, ici le héros, ferait un très bon méchant dans un film plus moderne : déterminé, sec, arrogant, ne se remettant que très peu en question !
Néanmoins tout ceci a du charme, grâce au professionnalisme de la Hammer. Les trucages autour de la créature peu ragoûtante ne sont pas mal non plus, à tel point qu'ils vaudront au film une restriction "X", soit réservé à un public adulte. Et ce malgré le fait que toutes les tueries soient en hors champs... La Hammer s'en accommodera cependant très bien, capitalisant sur cette restriction dans leur campagne de promo (et même jusque dans le titre original !).
Aujourd'hui un peu oublié, "The Quatermass Xperiment" a donc de l'intérêt pour les cinéphiles, et est aussi à découvrir comme influence visible d'autres œuvres de SF (on pense au "Blob", à "The Thing", ou à "Lifeforce").