Et si qu'on refaisait The Thing dans des grottes avec un groupe de jeunes spéléologues du dimanche (dont une télépathe aux pouvoirs finalement inutiles) ? Mais sans le budg' et sans Rob Bottin ? Bonne idée, non ? Non ? Bon ben non. [Vérification faite, The Thing est sorti plus tard, et c'est donc certainement lui qui a dû s'inspirer du présent film ! ^^]
Le Monstre Attaque a donc pour mission de cacher autant que possible la misère, en prenant bien le temps de filmer les descentes en rappel, en calant une musique oppressante dès que possible même si ça ne doit aboutir sur rien, en ne montrant que de manière fugace sa gloumoute dont on n'explique jamais clairement le fonctionnement, en abusant du stock shot dans son intro NASAesque et en tirant au maximum sur la corde de son évident twist.
Allez, y'a parfois de jolis effets de lumière, la boucle musicale est sympa et y'a 2-3 morts marrantes parmi les spéléos, par ailleurs aussi peu respectueux des concrétions géologiques qu'ils le sont des conventions du genre (dès la 1ère attaque, ils décident de se séparer en petits groupes). Un film dispensable mais qu'on conseillera aux inconditionnels de The Descent.
En bonus, Biago Proietti, évincé du projet, balance sur le réalisateur qui aurait parié (et perdu ?) le budget de la production dans les casinos de Monaco et les services féminins à la personne, mais ne se souvient pas de grand chose et radote sur le reste de sa carrière. Une interview à la hauteur du film.