Je voyais passer beaucoup de critiques positives de ce film avant de finalement le voir.
Et je comprend l'engouement.
Cependant je pense que ce film a manqué d'un regard un peu critique sur les détails, car on sait que 'the devil is in the details'.
Comme le titre peu le suggérer, ce film m'a beaucoup fait penser à "how to train your dragon" de dreamworks, sorti en 2009: Pendant des décennies (ou des siecles) un peuple humain fait la guerre à une colonnie de créature qui ne leur laisse aucun répit. Seule une poignée d'hommes et de femmes ont le courage d'aller se battre.
Puis au cour du film on remet en question les à prioris installés au début, faisant se confronter ce que la raison nous dicte et ce que le coeur nous enseigne. Quelques musiques entrainantes, des personnages et créatures attachantes, des visuels au top (pour leur époque). Tous les ingrédients sont là.
Mais voilà, il manque à mes yeux quelques clefs de voute pour que sea beast réussisse à se hisser au niveau du film dreamworks. Les détails qui finissent par vous donner les frissons, qui vous vendent l'idée de manière convainquante.
Spoiler à partir d'ici:
Pour moi une des premières choses qui ne marche pas, et qui est la plus grave, c'est le franchissement de la "barrière" vers l'apprivoisement.
Dans HtTyD (how to train your dragon) le dragon est au début piégé et donc obligé d'écouter le héro, il se débat, il refuse, puis fini difficilement par comprendre que le garçon ne lui veut pas de mal et qu'il lui est meme indispensable pour voler. Cette phase est ultra importante pour le frisson. Le garçon fini par mériter son amitié, mais il s'est battu pour l'obtenir. Lorsque le dragon fini par dessiner sur la terre avec la branche dans la bouche, avec la musique en fond qui appuie encore plus l'instant émotion reste pour moi, encore aujourd'hui, un de mes meilleurs moments film d'animation ever.
Dans sea beast, on a du mal a comprendre pourquoi cette bete immense, poursuivie depuis 30 ans par les pires pirates, vient tout a coup de prendre sous son aile deux pirates de manière gratuite, au point de les protéger coute que coute contre d'autre créatures gigantesques, au péril de sa vie.
Les pirates les plus motivés et les plus légendaires des livres d'histoires de piraterie vont donc l'un après l'autre tous changer d'avis en une semaine car une petite fille va leur expliquer pourquoi en fait c'est pas bien d'attaquer des creatures marines finalement car lorsqu'elle était dans l'eau elle ne s'est pas faite manger. C'est un peu léger comme justificatif pour convaincre tous le monde.
Dans dragon cette transition était prouvée, le hero apprenait en profondeur qui etaient les dragons, leur caractère, leur personnalité, leur humeurs, leur specificité, leur point faible mignon (chatouilles, herbe a chat, etc). Tout ce savoir menait petit a petit le hero à devenir le meilleur combattant de dragon de sa génération sans même utiliser la violence. C'était donc évident que la violence devenait inutile.
Dans ce film, une petite fille decide, contre toute opinion, de couper les cordes des harpons car le navire et l'equipage sont en danger, une fois les cordes coupées, elle et le hero se retrouvent dans l'eau, le monstre les voit mais ne les attaquent pas. Peut etre a t-il compris, peut etre pas. Puis le capitaine veut s'en prendre à la fille. Le monstre avale les heros. Peut etre pour les protéger, peut etre pas. Puis plus tard il fini par éternuer et les deux héros sortent du nez du monstre. Le monstre les voit, se dit il "ah, ils sont la eux?" Ou "on est quitte maintenant". Impossible a dire.
Puis voila a partir de la, sans nous dire pourquoi, le monstre va protéger ces deux pirates pour le reste du film. C'est trop gratuit pour moi.
Le reste du film reposant donc sur cette alliance manque de profondeur mes yeux.
Et dommage car celà ne tenait pas à grand chose pour nous convaincre que oui la bête était incomprise et mal traitée. Que non en fait les créatures marines ne s'approchent pas des terres et n'attaquent personne d'elle même et ne font que riposter.
Au lieu de nous montrer l'envers du décor et la réalité de red, mieux comprendre son univer qui n'est pas compréhensible pour le premier pirate venu, on passe du temps à voir les héros éviter des phoques jaunes sans grand intérêt (je comprend pas trop ce que cette phase apporte à la narration. Drole de choix)
Une occasion manquée pour moi niveau écriture.