Découverte de ce nouveau film d'animation made in Netflix qui revisite à sa sauce un peu un univers à la Moby Dick, fable écolo pleine de bons sentiments et plutôt enfantine qui se laisse voir sans que cela soit quelque chose de grandiose pour autant.
La vie d'un légendaire chasseur de monstres marins est bouleversée quand une jeune fille s'invite sur son bateau et sympathise avec la bête la plus dangereuse au monde.
On va essayer d'être court, c'eest un film gentillet avec comme thème l'écologie, le respect de la nature, en particulier de la faune sauvage que l'on sacrifie sur la base de notre peur, de notre ignorance et notre cupidité. C'est un voyage initiatique où le héros comprend au fil de l'eau qu'il est dans l'erreur et qu'il doit respecter le monde qui l'entoure, penser de lui même et s'élever contre l'injuste, le mensonge des puissant afin d'arrêter de se faire manipuler pour enfin vivre libre du jout de cette terreur, cette haine qui l'entoure, lui et l'humanité, tout cela depuis des décennies. C'est un message en soit assez simple, assez classique, qui ne fait pas de mal mais qui coche toutes les cases des clichés et lieux communs inhérent à ce genre de récit.
Cependant, il est évident que c'est plus destiné aux jeunes générations pour les sensibiliser sur l'éco-système et la nature à l'instar des programmes tel que Captain Planet pour les plus anciens qui s'en souviennent^^ Donc en soit ce n'est pas très grave que cela ne soit pas complexe.
Visuellement si les décors que ce soit la mer, l'eau de manière générale sont spectaculairement bien fait (c'est fou les progrès technologiques de puis Némo) ainsi que globalement les décors, je dois dire que je ne suis pas très fan du chara-design des personnages, après c'est une affaire de sensibilité. L'animation, le déroulé des scènes d'action sont bons avec notamment des visuels parfois de toute beauté. La partie sonore que ce soit le bruitage, BO et cie est de bonnesfactures elle aussi.
Au final, c'est un petit film écolo, pro bio diversité assez inclusif sans que cela soit lourd et barbant qui se laisse voir sans peine malgré une histoire plutôt simple avec des facilités ou trous scénaristiques qui n'empêchent pas la compréhension du film pour un public visé essentiellement jeune comme en témoigne le personnage central et le jeu globale du casting vocal.
C'est pas méchant, cela a un message de fond assez intéressant mais c'est le genre de métrage que je m'amuserais pas forcément à remater même si en soit je n'ai pas passé un mauvais moment devant.
A découvrir, spécialement pour les jeunes générations.