Le Monstre vient de la mer par MrOrange
Bon, le film est vraiment bien foutu pour l'époque et pour le peu de moyens que disposait l'équipe du film, Ray Harryhausen est un génie de toutes manières, il se débrouillerait avec n'importe quoi pour créer un effet spécial plus que correct. Ainsi, j'ai envie de dire que la création de la pieuvre est en avance sur son temps, je ne suis pas sûr que l'on ait trouvé des effets spéciaux aussi bons avant ce film (excepté peut-être King Kong...).
La première partie du film, avec le sous-marin et les recherches scientifiques, est plus que correcte également, le personnage de Faith Domergue est plein de charme, les acteurs sont comme tous les acteurs de séries B d'époque, faisant leur job sans se soucier d'apporter une certaine profondeur à leurs personnages.
Mais là où le film se vautre complètement, et j'en suis le premier étonné car il s'agit de la scène la plus réputée du film, c'est lors de l'attaque de San Francisco, bien mollassonne, sans véritables enjeux dramatiques mis en valeur, alors que la mise en scène était jusqu'alors plutôt judicieuse et dynamique...
Pour un film fauché jusqu'à l'os, on peut dire que c'est plus qu'honorable mais la dernière partie a certainement perdu toute son ampleur d'il y a six décennies de cela.