Les vieux films de monstres, c'est marrant. C'est juste dommage que, comme pour bien d'autres, il ne se passe pas grand chose durant la première moitié du film. Quelques scènes pour nous mettre en appétit, mais surtout un approfondissement scientifique peu crédible, kitsch et drôle. Les personnages sont de véritables clichés ambulants, les dialogues sont tels de gros sabots sans aucune once de subtilité. Un de mes passages préférés au niveau des dialogues, reste cette scène avec le journaliste qui pose ses questions et auxquelles la scientifique répond avec franchise (d'ailleurs c'est le seul journaliste qui pose toutes les questions... faut croire que le budget ne pouvait pas permettre un figurant parlant de plus).
La mise en scène est étonnament dynamique pour l'époque et le genre. La caméra bouge bien, certains gros plans donnent assez bien. Et puis surtout il y a la créature réalisée par le grand Ray. Elle est belle cette pieuvre géante. Dommage que les effets spéciaux au niveau de la mise en scène de Gordon ne soient pas toujours réussis. En même temps, à l'époque, c'est normal qu'ils n'aient pas encore l'expérience requise pour faire plus vrai. Par exemple le plan où le pont s'écroule aurait nettement mieux marché si Gordon avait secoué sa caméra un petit coup.
Bref, "It came from beneath the sea" est une série B un peu kitsch, un peu fauchée, mais qui reste amusante grâce à de chouettes plans et une animation léchée (et bon aussi parce que quand même San Francisco en prend plein la face à la fin).
PS : effectivement, l'équipe était fauchée, il suffit de parcourir la trivia IMDb pour le comprendre : http://www.imdb.com/title/tt0048215/trivia?ref_=tt_ql_2