Michel Galabru joue un homme de l'ombre, qui profite des largesses du pouvoir parce qu'il détient des dossiers compromettants les concernant. Cependant, le personnage que joue Jacques Dutronc va être dépêché afin de mettre la main sur ces fameux papiers, tandis que Galabru veut monter une arnaque portant sur une course de tiercé.
Ancien assistant de Bertrand Tavernier et Yves Boisset, Laurent Heynemann va plus tirer du deuxième pour parler des coulisses du pouvoir à travers cette histoire d'arnaque. Le plus grand plaisir éprouvé dans le film est sans nul doute dans la présence d'acteurs de renom comme Michel Galabru, Jacques Dutronc, Michel Piccoli, Nicole Garcia, Monique Chaumette, Jean Benguigui ou certains seconds rôles truculents comme Charles Gérard ou encore l’inénarrable Dominique Zardi qu'on voit quelques instants en patron de café. Le cinéma français s'est rarement intéressé aux courses hippiques, on pense au Gentleman d'Epsom, mais c'est au prix de personnages qui ne suscitent aucune réelle émotion, si ce n'est la truculence du personnage de Piccoli qui abandonne soudainement la cravate pour mettre un foulard, et d'une intrigue plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Dommage, car la réalisation de Heynemann se veut soignée, avec de très beaux plans qui concernent l'hippisme, ou pour le contre-emploi de Michel Galabru qui se plait à jouer les ordures, mais il est difficile de s'accrocher en totalité durant le film.