Avec cette comédie d'espionnage, la très secrète DGSE devient l'objet d'une parodie subtile, sans effets appuyés, dans laquelle le réalisateur Dominique Chaussois moque gentiment certaines activités et pratiques peu honorables de la "piscine".
Jean Rochefort, militaire-espion, s'en va donc promener sa rectitude et son regard soupçonneux sur une aire d'autoroute où l'attend l'essentiel de sa mission. De maladresses en contretemps, l'officier de la DGSE se trouve complètement dépassé et on s'amuse d'observer la dégradation progressive de son professionnalisme et de son assurance, bien mis à mal.
Rochefort est le comédien idéal pour ce type de rôle (voir 'Cible émouvante" de Pierre Salvadori) et restitue très bien, sous des allures flegmatiques, le désarroi qui gagne son personnage. Et si le scénario semble manquer d'ingéniosité, le développement de l'intrigue suit son cours au moyen de mini-rebondissements suffisamment efficaces pour ne pas paraitre trop artificiels.
Hormis Jean-Louis Trintignant, dans un court emploi de vieux galonné, les seconds rôles ne sont toutefois pas à la hauteur du premier.