Durant une pause déjeuner, un banquier réservé va oser se dépasser et aborder une jeune femme dans la rue. Poussé par son meilleur ami, cette prise de confiance va lui permettre de gravir les échelons de la société, à l'aide d'autres femmes, et le petit employé va devenir un homme ambitieux.
Le scénario se veut plus complexe que le simple résumé énoncé, et c'est carrément une adaptation moderne du roman de Maupassant, auquel Jean-Louis Trintignant donne les traits de ce personnage, qu'il joue au départ sur la défensive et dès sa rencontre avec cette première femme, jouée par Jane Birkin, il va en quelque sorte se développer. Il y a tout un casting de choix, avec notamment Romy Schneider et Florida Bolkan, mais aussi Georges Wilson ou Gisèle Casadus, et surtout un formidable Jean-Pierre Cassel, qui joue l'ami en question, et dont on devine peu à peu qu'il manipule le pauvre Trintignant, lequel devient un autre, avec la découverte que son charme peut faire des ravages. Jusqu'à franchir plus d'une fois la ligne jaune...
C'est également porté par l'excellente mise en scène de Michel Deville, qui ose parfois le gag (le coup du portail) et également des plans alertes, avec un rythme parfois surprenant pour une telle histoire. Honnêtement, j'ai lancé le film sans trop savoir de quoi ça parlait, et j'ai été fort surpris par l'évolution, parfois comique, souvent tragique, avec une touche d'ironie à la fin, et quel superbe choix de casting d'avoir choisi Trintignant !