Si j'aurais su, j'aurais pas vu...
Voilà un énième film français des années 60/70 traitant de la Seconde Guerre Mondiale sous l'étendard de comédie populaire. Malheureusement, on est très loin de "La Grande Vadrouille" et consort...
Tout d'abord, le scénario n'est pas bien écrit : on a du mal à y croire. Le film cumule les invraisemblances : comme si un mec franchouillard, gentiment collabo, pouvait être embarqué contre sa volonté en Angleterre pour participer à la Résistance, quitter sa famille sans prévenir (qui ne s'inquiète pas plus que ça d'ailleurs...), devenir un soldat pour l'armée Britannique, mener des missions dangereuses et capitales...
Étrangement, l'histoire paraît confuse, ça part dans tout les sens, on ne voit pas vraiment où le réalisateur veut en venir : un faux rythme s'installe rapidement. De plus, le film multiplie les clichés, avec les Allemands présentés comme des abrutis finis et les Anglais comme prétentieux et arrogants. A défaut d'avoir gagné la guerre, nous, les français, on s'en moque ?... En plus, l'histoire, improbable et décousu, est enfoncée par un montage haché qui échappe à tout contrôle.
Bourvil, bien que fatigué et usé, parvient à sauver le film de la catastrophe à lui seul grâce à sa puissance comique et son sens de la situation, d'autant plus que le reste du casting, clairement pas à la hauteur, ne risque pas de lui faire de l'ombre.
"Le mur de l'Atlantique" est une comédie française comme il en fleurissait des dizaines et des dizaines. Anecdotique dans la carrière de Bourvil, mais paradoxalement sauvé du ratage total par ce dernier.