"La matière noire est l'architecte de l'Univers".
"Le mystère de la matière noire" est un bon documentaire dont l'approche en permet facilement une claire compréhension, aussi bien par les personnes connaissant déjà un peu la cosmologie que par celles qui n'en ont jamais vraiment entendues parler.
Le terme de mystère utilisé dans le titre n'est pas là par hasard et prend toute sa place au fur et à mesure que le documentaire avance et que l'on prend conscience que cette matière inconnue et jamais détectée ne constitue pas moins de 30% de l'univers.
De belles expériences sur la matière noire sont mises en avant, telles Edelweiss, AMS et bien évidemment le LHC, qui mériteraient cependant d'être plus approfondies sans pour autant dépasser le cadre de la vulgarisation (même si auquel cas on dépasserait alors largement les 55 minutes de reportage...).
Ce qui m'a le plus "dérangé" dans ce documentaire est surtout que le domaine de la physique théorique n'est que très vaguement cité (si ce n'est qu'il ne l'a même clairement jamais été). Je pense qu'il aurait été possible, sans en faire trop, d'aborder, en parallèle des expériences, où en est la recherche théorique sur la matière noire. Physique expérimentale et physique théorique ne peuvent exister l'une sans l'autre, qui plus est dans un tel domaine où tout encore est à découvrir.
Malgré tout, ce documentaire reste dans l'ensemble plutôt bon. Il est sans prétention et ne se sent pas le besoin d'exposer des images d'équations incompréhensibles et à rallonge pour nous faire comprendre que le sujet abordé est complexe mais préfère plutôt nous montrer l'importance qu'il prend dans la compréhension de l'univers pour nous faire voir à quel point il est passionnant.