Ceci est un copié-collé de ma critique postée sur la version "Le mystère des balles fantômes" de cette fiche : ce film a donc deux fiches pour le présenter, donc je recopie ma critique puisque c'est le même film.
The Bullet Vanishes peut se présenter comme un Sherlock Holmes à la Guy Ritchie, en chinois. Ce n'est heureusement pas une simple copie, on a beau retrouver des personnages un peu foufous, balèzes en déduction et adeptes de la baston, on a suffisamment de différences pour que l'on n'ait pas l'impression d'avoir à faire à un plagiat. Le duo de détectives constitue un tout au lieu que l'un fasse le faire-valoir de l'autre (pas de Dr Watson), ils ont une bonne complicité sans que l'un soit au dessus de l'autre (faut juste oublier le 3e larron qui ne dit rien, ne sert à rien et qui se contente de rester en arrière et d'apporter une scène pénible). La déduction des héros n'est pas trop exagérée (dans le style de Holmes, mais en moins abusé) et ce ne sont pas des asociaux cassants. On a donc droit à un film très inspiré de ceux de Guy Ritchie, mais qui prend assez de distances pour qu'on ne hurle pas au scandale (y a juste une scène qui est vraiment pompée sur le 1er Holmes)
Au programme : une affaire de meurtre au pistolet dont les balles ont disparu, un méchant businessman très très méchant (un peu lourdingue), quelques gunfight (pas le coeur du film, ils interviennent tardivement et sont plutôt honnêtes), des pointes d'humour, quelques passages un peu ridicules (mais qu'est-ce qu'il vient foutre juste au milieu des ces deux duellistes celui là ?) et quelques éléments que j'ai mal compris. Et pourtant le film a le mérite de rendre ses personnages suffisamment identifiables pour qu'on ne se mélange pas les pinceaux.
Finalement, est-ce que le film est bien ? Plutôt oui. Il ne faut pas en attendre des miracles, quelques passages sont ratés (non, cette scène mélodramatique n'a pas sa place dans le film, elle n'apporte strictement rien), quelques éléments scénaristiques sont mal amenés (vas-y, montre nous bien le gadget pour qu'on devine qu'il constitue la clé de l'énigme), on peut trouver bien mieux mais il se suit bien et remplit sa fonction de divertissement assez honnêtement. Faut juste pas en attendre la même chose que dans les films de Guy Ritchie, on est moins dans le spectaculaire que dans l'enquête.