Henri Georges Clouzot, le réalisateur, décide dans ce film de nous présenter le travail et surtout le mystère qui se cache derrière le célèbre peintre «Pablo Picasso». La caméra nous permet de rentrer en contact avec la pensée créatrice de Picasso qui est au coeur de ce film, elle nous dévoile la méthode utilisée par le peintre ainsi que le travail de concentration dont le peintre fait preuve pour arriver à un tel résultat. Les cinq heures de travail de Pablo Picasso sur une toile sont réduites en dix minutes de film par Henri Georges Clouzot. On aurait pu penser que le réalisateur fasse se choix par simple souci de diffusion. Mais le processus de création est volontairement accéléré pour que le spectateur suive au mieux l’inspiration du peintre dans ses multiples changements de direction guider par l’imaginaire de Pablo Picasso. Le réalisateur donne vie à la toile, elle s’anime, se transforme, s’éclate pour prendre une forme finale que seul l’inconscient de Picasso connaissait.
" A douze ans je dessinais
comme Raphaël. J’ai mis
des années à dessiner
comme un enfant. "
" Que croyez-vous que ce soit un artiste ? Un imbécile qui
n’a que des yeux si il est peintre ? Des oreilles si il est musicien
? Une lyre à tous les étages du coeur si il est poète ?
Ou même si il est un boxeur, seulement des muscles ? Non !
Il est en même tant un être politique, constamment en éveil
devant les déchirants événements du monde. La peinture
n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un
instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi. "
L’interprétation de Pablo Picasso met en évidence le pouvoir de l’art, notamment la peinture. Il utilise la
peinture comme moyen de communication en conservant son immaturité de l’enfance, qui lui permet de
se laisser guider par son imaginaire et arriver à un résultat constitué de signes et de symboles peints de diverses
formes reflétant la vision du monde de l’artiste (déconstruire les éléments de la nature afin d’esquisser
ce qui est fondamental à la compréhension de sa vision du monde). L’art de Picasso cherche à utiliser le monde des sens pour pénétrer dans un monde de l’esprit. Il ne cherche pas à reproduire le réel mais produire des sentiments des émotions qu’il a vécus ou ressentis. Il dissipe tout un tas de symboles produisant un «univers» propre au peintre. Comme le disait Henri Georges Clouzot «Le mystère chez Picasso, c’est la démarche» le réalisateur est fasciné par ce mystère.
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