Le Mystère Picasso par bobylapinte
Difficile de mettre une note à un film, non, un reportage, mmmmh non plus..... A une experience télévisuelle telle que le mystère Picasso. Pompeux sous bien des aspects (et vas y que je te donne du "maitre" par ci et par lá), Clouzot invente un dispositif bien étrange pour comprendre la technique de l'artiste.
Si les premiers dessins sont realisés assez lentement (une grosse dizaine, quinzaine de minutes... Hey on est à la téle là) et peuvent faire amèrement regretter le spectateur sur-entrainé "made in arte" que nous sommes tous. Le rythme s'accélere assez rapidement et laisse entrevoir l'acte de creation sur un jour tout nouveau.
Pas de traces du corps de picasso, seul demeure son pinceau sur la toile. Point de commentaires non plus et c'est finalement cela qui pose problême. On aurait aimé plus d'interactions entre le cineaste et son modèle d'étude. L'entrainer a raconter ce qu'il dit voire ce qu'il fait.
Au final, le mystere picasso demeure mais aura levé juste un doute: Evite de mettre Pablo dans l'equipe adverse pour un dessiner c'est gagné.