S'il y a bien une histoire de Noël que l'on retrouve chaque année sous n'importe quelle forme pendant les fêtes de fin d'année, c'est "Un Chant de Noël", de Charles Dickens. Ce roman a bénéficié de nombreuses adaptations, et encore maintenant, on ne cesse d'en réaliser. "Bah Humduck", également intitulé "Le Noël des Looney Tunes", fait partie de ces abondantes adaptations.
Le schéma est à chaque fois pareil: un vieux radin aigri et antipathique reçoit la visite de trois fantômes la nuit de Noël, qui lui font prendre conscience qu'il devrait changer de comportement, car son égoïsme et son arrogance le conduiront à sa perte. À force de voir et revoir de multiples adaptations avec le même schéma rend l'histoire moins intéressante, car on la connait. Ce qui est intéressant, c'est quand on en offre une relecture assez originale qui fait découvrir une histoire inédite au spectateur. Et en cela, on peut dire que "Bah Humduck" ne s'en sort pas trop mal!
En effet, plutôt que de situer l'histoire au 19ème siècle, l'équipe créative derrière cette version cartoon a préféré mettre ça à notre époque. Ainsi, on voit pas mal de technologie à l'écran, les personnages gardent leur nom de Toons et de nombreuses différences sont faites entre les deux versions. Hélas, cela ne suffit pas à rendre ce moyen-métrage réellement intéressant. Le résultat est loin d'être passionnant, c'est mal rythmé et le film s'embourbe dans des scènes pas drôles. C'est dommage, car ça aurait pu être une version plutôt originale!
Je retiens donc deux choses de réellement positives au visionnage de ce petit film: le plaisir de retrouver les Toons et l'effort du réalisateur d'avoir proposé une alternative bien plus différente que les autres adaptations de ce conte. Je pense qu'avec un peu plus de moyens et un scénario plus rythmé, on aurait pu avoir un meilleur divertissement!