Le summum du thriller médiéval !
Une œuvre qui se révèle être très loin des films de reconstitution purement hollywoodiens. Ici, point d’histoire cataloguée et sans surprise pour ne voir qu’un défilé de grands acteurs. Point de musiques symphoniques et bruyantes, typiques des divertissements n’ayant que pour but d’atteindre le firmament du box-office. Avec Le Nom de la Rose, le réalisateur français Jean-Jacques Annaud nous livre un thriller médiéval stylisé et captivant de bout en bout (malgré quelques longueurs), qui mise sur son ambiance (pesante et même glauque, grâce à la musique de James Horner, des décors somptueux, des jeux de lumières travaillés et une mise en scène de qualité) et son scénario (qui parvient autant à intriguer par le biais de son enquête qu’à attirer notre intention sur les personnages principaux et quelques « critiques » sur la société d’époque et le « règne » de l’Église sur cette dernière, à propos de l’Inquisition et de la croyance en la sorcellerie à travers les femmes). Bref, Le Nom de la Rose est une très grande réussite en son genre, nous proposant de voir (une fois de plus) un Sean Connery bien entouré et toujours aussi talentueux. Il n’est donc pas anormal de voir que cette œuvre possède le titre de film culte !