J'avais gardé une impression pas mauvaise de ce film mais pas incroyable, et j'ai compris pourquoi en le revoyant.
L'atmosphère sombre est plutôt réussie même si la photo est assez dégueulasse. Jim Carrey n'est pas mauvais dans son 2eme contre-emploi, 1er du genre thriller, mais pas génial génial non plus (je dirais, même performance que Dujardin dans Contre-enquête).
Le scénario est quand même assez tordu, et finalement c'est plus l'ambiance de folie/paranoïa qui fait le sel du film, d'ailleurs à la fin la magie retombe quand le film entre dans sa partie "explication".
Un film à regarder avec beaucoup de pluie dehors, en novembre.
Gros big up à Danny Huston qui a reçu un cachet sans doute assez nourricier pour un rôle absolument inutile, c'est à dire que le personnage est tellement inutile que Adam Sandler - ou même Vincent Lagaf pourquoi pas - auraient pu le jouer sans soucis.
Danny Huston peut remercier son agent, ce sont des milliers de dollars qui lui sont tombé sur le compte en banque sans n'avoir RIEN à faire. Il fallait juste être au bon casting au bon moment, comme pour la présentation du Bigdil, et ensuite on regarde les billets nous tomber dans la poche. Un des rôles les plus fantomatiques de l'histoire du cinéma. Je pense en fait que même la plante verte de Vincent Lagaf aurait pu le jouer sans problèmes.
Voilà sarcasme à part, film honnête dont le principal mérite est de voir Jim Carrey dans un rôle dark avec l'ambiance qui va avec, assez bien retranscrite par Schumacher qui est doué dans ce registre.
On peut mourir sans l'avoir vu, mais on a pas non plus honte de ces 95 minutes passées devant l'écran.
Attendez, 95... 9+5=14 14+9=23 et 5=2+3...