Paranoïa. Le Destin n'est fait que de choix.
Un nouveau rôle pour Jim Carrey, ça change du déjanté que l'on a dans The Mask ou encore Menteur Menteur.
Un style de film que l'on voit assez fréquemment, au minimum un par an, cette année on a eu Inception, l'an dernier on a eu un film moyen avec Prédictions, et bien en 2007 on avait Le Nombre 23.
Il faut avouer que l'idée est assez poussée, pourquoi le nombre 23 plus qu'un autre?
Si on s'amuse à faire tout les calculs que l'on voit dans le film on peut aisément trouver d'autres nombres.
Ceci dit, outre le petit côté science-fiction de ce film, il existe un aspect très psychologique. Tourné sur l'obsession des gens. Qui n'a jamais été fasciné par une chose au point d'en devenir obsédé? Une passion, une angoisse, une fascination. Ces émotions générent notre obsession, et même lorsqu'il s'agit d'une peur, si elle est immense, on s'intéressera obligatoirement à cette peur, et parfois on peut chercher à la défier. Je trouve que ce film nous donne à réfléchir sur nos obsessions justement.
A part cela, il s'agit de l'un des rares films qui me tient en halène jusqu'au bout. Il est rare que je ne devine pas la fin au beau milieu du film (ou encore au début comme pour Avatar =='), mais celui-ci a su garder tout son mystère jusqu'au bout, et c'est ce détail précis qui fait que je lui offre beaucoup de points.
Absence de musique à mon goût, compensée par des phrases philosophiques assez sympa lorsque l'on n'arrive point à trouver le sommeil et que l'on aime réfléchir à des questions sans réponse.
Bref, ce film vaut le détour, surtout pour les fanas de paranormal, ou de films tordus.
A tester.
Et apprécier ;)