Le Nombre 23 par MademoiselleRed
Avec une ambiance sombre dirigée par le ton du récit raconté en parallèle de la vie de Walter Sparrows, on entre petit à petit dans la tête de Walter, on peut le sentir tomber doucement dans la folie.
Chute inévitable et prévisible dès la lecture du premier chapitre du livre, précisément le point noir de ce film: on peut tout deviner à l'avance.
Ici sa perte de contrôle avec la réalité ce fait via un nombre, le 23, qu'il va se mettre à chercher partout autour de lui, dans des textes, des suites de nombres, des dates... Et l'on s'aperçoit vite que lorsqu'on cherche, on finit toujours par trouver quelque chose.
Malgré cela, on ne peut qu'admirer le magnifique jeu de Jim Carrey dans ce film, bien loin du comique de Bruce tout puissant ou de Yes Man, il nous montre une face de lui qui sait rester sérieuse et profonde.
Tout ça m'a beaucoup rappelé Shinning de Kubrick, où pareillement le personnage principale s'enfonce dans la folie et la paranoïa à cause d'événements du passé oubliés qui resurgissent à travers un livre qui devient une véritable obsession pour le lecteur ou l'écrivain.