Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce remake du "Jouet", réalisé par James Huth et sorti tout récemment, est complètement inutile ! J'avoue que j'avais déjà de gros aprioris sur le film. C'est sûrement une phrase de vieux con mais je ne vois déjà pas comment un acteur comme Jamel Debbouze peut "prendre la place" (ou lui succéder du moins) d'un acteur comme Pierre Richard. Outre le fait que je n'apprécie pas l'humour de Debbouze (mis à part dans quelques films comme l'indémodable "Mission Cléopâtre"), ce sont deux acteurs dont les personnages sont aux antipodes et qui n'ont absolument rien en commun ! J'exagère mais c'est comme si on demandait à Kev Adams de jouer dans un remake d'un film de Louis de Funès, cela n'a aucun sens. Nous retrouvons donc Debbouze qui fait certes le taff, qui est très bon dans ce personnage un peu maladroit mais sincère et qui fait rire les gamins, mais qui n'arrivera jamais à faire oublier le jeu de Pierre Richard, tant tout est exagéré. Et c'est le problème de ce remake ! Nous retrouvons en effet les thèmes (voire même des répliques au mot près) du film original de Francis Veber, à savoir l'aspect éthique de louer un humain pour le transformer en jouet, jusqu'où ça peut aller, la morale, à la fois envers le père que trop peu présent mais également envers le gamin trop gâté qui ne rend plus compte des limites de la bienséance et du moralement acceptable. Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, tout est exagéré ou, plus exactement, tout est assez lourdaud. Si le premier film était une comédie douce-amère très bien dosée, ici c'est un film à la morale très appuyée, doublé d'un discours social insupportable. Et oui car ici, le personnage principal habite dans une cité, a de gros problèmes d'argent, a une femme qui est enceinte et qui milite contre les usines qui menacent de virer les gens de son quartier (très original...). Et évidemment, les marqueurs sociaux entre le personnage principal et le gamin (et son père d'ailleurs) sont doublement appuyés. Ce qui donne donc lieu à ce que le cinéma français fait de pire depuis ces quelques dernières années, à savoir une comédie dramatique sociale moralisatrice. Ce qui rend, de plus, le film complètement prévisible. En termes de mise en scène, James Huth n'a strictement rien fait d'original depuis le bien trop sous-estimé "Serial Lover" et on se retrouve alors devant un film visuellement aussi classique et lisse que son scénario. "Le Nouveau Jouet" est donc, sans surprise, un remake complètement inutile qui nous donne plus envie de (re)découvrir l'original qu'autre chose.